Après adidas, c’est au tour de Nike de dévoiler sa collection de maillots pour la Coupe du Monde féminine de football.
Dans le cadre de la 9ème édition de la Coupe du Monde féminine de football qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023, Nike représentera 13 sélections nationales qualifiées. En effet, l’équipementier américain est sous contrat avec l’Angleterre, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, le Nigeria, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal et bien sûr la France. Ce qui fait de Nike la marque la plus représentée lors du tournoi.
Chacune des équipes aura donc le droit à une tenue domicile et une tenue extérieure. Mais les fervents supporters pourront également revêtir des pièces lifestyle ou issues des kits d’entraînement pour femmes, hommes et enfants. De quoi s’équiper avec une panoplie complète afin de supporter comme il se doit son équipe.
Les maillots, en particulier, célèbrent les riches cultures des 13 pays à travers des coloris, des motifs et des détails qui leur sont propres. Bien entendu, ils bénéficient également des dernières innovations en termes de matériaux, avec pour objectif la mobilité et la respirabilité. À cela s’ajoute l’accent sur le développement durable. Les maillots sont ainsi composés à 100% de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique recyclées. Les écussons, quant à eux, sont en Nike Grind.
Découvrez les collections de chaque sélection en détail ci-dessous.
La France
La collection des Bleues s’inspire de l’orphisme, un mouvement artistique popularisé dans les années 1920. Période à laquelle les premières équipes françaises de football féminin ont fait leurs débuts sur les terrains.
nike floral dunk high premium boots shoes | L’Australie
La collection de l’Australie rend hommage à la diversité et la culture du pays hôte. Le maillot domicile évoque la transformation et le dévouement de l’équipe nationale au fil du temps. Le maillot extérieur, tourné vers l’avenir, représente une nation dynamique, énergique et avant-gardiste.
nike floral dunk high premium boots shoes | La Nouvelle-Zélande
Pour sa première organisation du tournoi, la Nouvelle-Zélande rend hommage à sa culture et ses paysages uniques. Son fameux symbole, la fougère argentée, est ainsi présent sur son maillot domicile noir avec un effet bombe de peinture.
Le Brésil
La collection de l’équipe nationale du Brésil s’inspire de l’Amazonie. Le maillot domicile adopte la traditionnelle couleur jaune tandis que le maillot extérieur bleu arbore un motif de feuillage tropical.
Le Canada
La collection de l’équipe championne olympique en titre se concentre sur les couleurs traditionnelles du pays, à savoir le rouge et le blanc. On y retrouve tout de même le motif de feuille d’érable revisité sous forme géométrique.
La Chine
L’équipe championne en titre des Jeux asiatiques met en avant ses couleurs traditionnelles rouge et jaune, profondément ancrées dans la culture chinoise. Le maillot domicile présente le symbole xiangyun, un nuage stylisé associé à la chance.
L’Angleterre
La collection de l’Angleterre, championne d’Europe en titre, s’inspire du mouvement Art déco et du design du célèbre stade de Wembley qui fête son 100ème anniversaire.
La Corée du Sud
Les maillots de la Corée du Sud font honneur à la culture de la jeunesse du pays. Et plus particulièrement la mode coréenne renommée.
Les Pays-Bas
Pour ce qui est des Pays-Bas, le maillot domicile reprend le coloris orange vif emblématique de ses sélections nationales. La maillot extérieur arbore le blason représentant une lionne, mais repensé de façon géométrique.
Le Nigeria
Avec le Nigeria, Nike nous a habitués par le passé à des motifs très distinctifs. C’est une nouvelle fois le cas avec sa tenue extérieure qui combine formes modernes et imprimés traditionnels.
La Norvège
L’équipe nationale de Norvège représente fièrement les couleurs de son drapeau à la fois sur sa tenue domicile et extérieure.
Le Portugal
La collection du Portugal honore l’art et la mode modernes. Elle évoque ses racines maritimes et son artisanat traditionnel afin de représenter l’héritage portugais. Le maillot extérieur arbore des motifs tirés des mosaïques de la calçada portuguesa.
Les États-Unis
L’équipe championne du monde en titre des deux dernières éditions puise son inspiration dans le mouvement artistique de l’expressionnisme abstrait, débuté dans les années 1940 à New York. Période à laquelle l’art a commencé à se déplacer de l’Europe vers les États-Unis, évoquant ce que l’équipe américaine a fait pour le football féminin.
Les maillots Nike pour la Coupe du Monde féminine de football ainsi que les différentes collections seront disponibles très prochainement sur Nike.com. Stay tuned !