Créez un compte pour recevoir des alertes raffles et restocks sur les sneakers que vous surveillez.
Air Jordan 6
Fruit de l’imaginaire de Tinker Hatfield, la Air Jordan 6 a vu le jour en 1991. Considérée comme une évolution de sa grande sœur, la Air Jordan 5, elle a été conçue afin de permettre à Michael Jordan de maximiser ses performances. Elle s’est d’ailleurs élevée au rang d’icône car elle a vu His Airness remporter son premier titre NBA.
La popularité de la Jordan 6 est notamment due à sa visibilité aux pieds de plusieurs figures emblématiques de la pop culture. BRAND NEW PAIRS OF NIKE AIR JORDAN RETRO IV INFRARED Air Jordan 6 a su rester une paire mythique au fil des années par le biais de plusieurs collaborations, notamment celle avec Travis Scott récemment.
La Air Jordan 6, l’un des modèles favoris des sneakerheads
L’histoire de la Air Jordan 6
La Air Jordan 6 sort en 1991 et se définit comme une évolution de la Air Jordan 5. Elle est de nouveau imaginée par Tinker Hatfield. À ce jour, elle reste l’une des paires les vendues de la ligne Air Jordan. Mais aussi vraisemblablement l’une des plus adaptées aux parquets.
La Air Jordan 6 Air Jordan Heritage Tank Top Michael Jordan, à l’occasion du All-Star Game qui se déroule sur ses terres universitaires en Caroline du Nord. Il y porte la Air Jordan 6 « Black/Infrared » qui ne manque pas d’attirer l’attention. Dans la foulée, son lancement officiel est l’occasion de voir apparaître quatre autres coloris OG. Il s’agit de la « White/Infrared », la « Carmine », la « Sport Blue » et la « Maroon ».
À cette époque, la gamme Air Jordan est déjà une figure populaire et convoitée du sport, de la mode et de la pop culture. La Air Jordan 6 permet de poursuivre cette ascension à travers sa combinaison d’innovation, de style et de performance.
Il faut également souligner que la Air Jordan 6 Air Jordan Womens 5 V Retro Oil Grey Nike. En effet, elle est la dernière silhouette à proposer l’unité Air Sole visible (hormis la Jadakiss Air Jordan 3 True Blue6 bien plus tard). Mais aussi la dernière à arborer le fameux branding “Nike Air” sur le talon.
Le symbole du premier titre de Michael Jordan
Dès le début de la saison 1990/91, His Airness n’avait qu’un seul objectif : atteindre les finales NBA. Afin de ne pas rééditer les échecs des saisons précédentes, il s’investit encore davantage dans la conception de la AJ6.
Earl Clark in the Air Jordan 13 "Flint", Jordan cherche à impliquer encore plus ses coéquipiers dans la conquête du titre. Une fois n’est pas coutume, il réalise une saison exceptionnelle. Il termine meilleur marqueur de la NBA avec 31,5 points/match pour la 5ème année consécutive. ll est également élu MVP de la saison régulière pour la 2ème fois de sa carrière. Il porte la Air Jordan 6 « White/Infrared » tout au long de la saison jusqu’à son ascension en finales NBA où il chausse la « Black/Infrared ».
En finales, les Bulls affrontent les Los Angeles Lakers de Magic Johnson. Après avoir perdu le 1er match, le GOAT refuse la défaite et enchaîne 4 victoires qui lui permettent de remporter son premier titre NBA. Il est logiquement élu MVP des finales avec 31,2 points/match. C’est également au cours du 2ème match qu’il étale tout son talent avec son layup légendaire surnommé “The Move”.
Ce titre fait figure de consécration et représente le début d’un règne des Bulls qui vont marquer les années 90. En termes de symbole, la Jordan 6 est ainsi l’un des modèles les plus significatifs de la carrière de MJ.
Une icône de la pop culture
Culturellement, la Air Jordan 6 a également marqué l’histoire de son empreinte. En effet, la paire s’affiche dans plusieurs campagnes publicitaires. On la retrouve dans un spot pour Gatorade avec le fameux slogan “I wanna be like Mike”.
La silhouette est la dernière à mettre en scène Mars Blackmon, le personnage interprété par Spike Lee. On y retrouve la Air Jordan 6 « Maroon » que MJ n’a jamais porté au cours d’un match.
Dit jaar koppelt Jordan de sneaker aan het paasfeest AJ6 d’une bonne exposition dans la série “The Fresh Prince Of Bel-Air”, où il porte les deux modèles Infrared. On la retrouve également dans le film “White Men Can’t Jump” de Ron Shelton en 1992. La même année, la star du film “Home Alone”, Macaulay Culkin, pose avec une paire de « Carmine » aux pieds devant l’affiche du film. Une autre figure de l’époque offre aussi une énorme visibilité sur le modèle à travers sa série mythique : Jerry Seinfeld. Il y chausse régulièrement les Air Jordan 6 « Sport Blue ».
mens air jordan 12 retro royalty ct8013-170, Tinker Hatfield est contacté pour concevoir la paire de bottes de Batman pour le film “Batman Returns”. Il s’inspire bien évidemment de la Jordan 6.
Alors que Kanye West permet également de donner un nouveau souffle à la paire à la fin des années 2000 et au début des années 2010, on peut affirmer sans aucun doute que la Air Jordan 6 reste à ce jour une icône de la pop culture des années 90.
Un design novateur
En termes de design, la Air Jordan 6 a été entièrement pensée en adéquation avec les besoins de Michael Jordan. La silhouette dispose ainsi d’une conception novatrice en matière de sensation. En effet, MJ souhaitait un modèle au style plus épuré, plus fin et plus léger.
The Jordan Jumpman Flight Short Sleeve Hoodie is Air Jordan 5, la silhouette présente ainsi la fameuse outsole transparente, le lace lock, et la tige rehaussée et renforcée par un col en mousse pour protéger la cheville. Cependant, elle propose des évolutions notables. Elle dispose d’un chausson plus proche du pied et plus léger, ainsi que d’une languette en néoprène à deux ouvertures pour une meilleure respirabilité. Plus facile à enfiler, la AJ6 présente un nouvel élément, le heeltab sur le haut du talon. Pour l’anecdote, celui-ci s’inspire du spoiler de la Porsche de MJ. Plus ergonomique, le modèle propose aussi un renfort à l’arrière et une toebox renforcée.
Pour ce qui est des matériaux, la Jordan 6 est conçue à partir de nubuck, un cuir synthétique souple et léger. Moins respirant que le cuir traditionnel, ce dernier bénéficie ainsi de perforations pour accroître sa respirabilité.
Les modèles populaires
Hormis les coloris OG portés par MJ au cours de la saison, et ceux mis en exergue à travers les films, séries et publicités, on se doit de citer la Air Jordan 6 « Carmine ». Jordan l’a portée durant la première partie de la saison 1991/92, jusqu’au All-Star Game où il présentera la Detailed Look at the Air Jordan "Win Like 82" Pack. Devenue emblématique, la « Carmine » a fait l’objet de rééditions en 2008 et 2014, avant la plus récente en 2021.
Parmi les coloris les plus populaires, on pense entre autres aux modèles rétros « Midnight Navy » et « Olympic » NIKE AIR JORDAN XX8 WHITE BAMBOO, Jordan Brand sort le fameux pack DMP (Defining Moments Pack). Déclinée dans des teintes noire et or, la Jordan 6 s’accompagne d’une Jadakiss Air Jordan 3 True Blue1 « Concord » revisitée.
On peut aussi citer les colorways « Oreo », « Motorsport » et « Pistons » de 2010. Mais également les modèles « Infrared 23 » et « Cigar » de 2014.
BRAND NEW PAIRS OF NIKE AIR JORDAN RETRO IV INFRARED AJ6 bénéficie de versions basses dès 2002 et est aussi repensée avec des crampons pour les joueurs de la NFL.
Les collaborations marquantes
En marge des modèles rétros, et compte tenu de sa popularité, il était évident que la Jordan 6 fasse l’objet de collaborations.
 Air Jordan 1 Mid Se Purple GS Air Jordan 6 « Doernbecher » de 2009. Mais aussi aux modèles en collaboration avec Gatorade afin de rendre hommage à la fameuse publicité de 1991. On retrouve ainsi deux colorways « Like Mike » et « Green », The Air Jordan 6 Red Oreo Has A Weak Value.
Il ne faut pas non plus oublier le modèle imaginé par Aleali May a sneak peak of his Air Jordan 10's Jordan Spizike Raging Bull iD sortie la même année. Par ailleurs, certains modèles exclusifs sont aussi imaginés pour l’artiste Macklemore et par le shop Trophy Room.
Mais la collaboration la plus iconique de ces dernières années reste celle avec Travis Scott. On a notamment eu le droit à un premier colorway « Olive » Nike WMNS Air Jordan 1 Low Game Royal Stealth-Blue Void-White 29cm « British Khaki » fait son apparition en 2021. Ces éditions présentent les co-brandings, une outsole phosphorescente, ainsi que des petites pochettes au niveau du col de la cheville.
Toutes ces collaborations ont contribué à ce que la Air Jordan 6 perdure au fil des années et reste l’un des modèles les plus emblématiques de la gamme.
Les sorties Air Jordan 6 à venir
DC7294103 AIR JORDAN 1 MID SE White Pine Green Smoke Grey US10 EU44 Jordan 6 est aujourd’hui l’une des silhouettes les plus appréciées des sneakerheads. Par ailleurs, elle fait l’objet de rééditions et de nouveaux coloris chaque année.
Bugs Bunny and Michael Jordan are getting back together Air Jordan 6 Infrared 23 Air Jordan III Release Dates.